Bordeaux Métropole, en collaboration avec la Préfecture, renouvelle son soutien aux lieux de médiation numérique proposant des ateliers ALADDIN de la métropole de Bordeaux. Ce dispositif vise à pallier l’exclusion numérique des publics précaires en leur offrant un accompagnement sur des usages numériques cibles : la prévention des arnaques en ligne, la sécurisation de leurs données, de leur identité et le mail.
Vous pouvez rejoindre notre réseau ou renouveler votre intérêt pour l’année 2024, pour les lieux identifiés ALADDIN :
- participez en vous inscrivant à un webinaire le 15 novembre 2023 de 11h à 12h ou le 23 novembre 2023 de 11h à 12h
- prenez connaissance de l’appel à contribution
- remplissez le formulaire de contribution en ligne avant le 1er décembre 2023
Un engagement de Bordeaux Métropole et la Préfecture sur le long terme
La Métropole de Bordeaux et la Préfecture poursuivent leurs engagements car le numérique offre des opportunités, mais il engendre également des risques et des défis significatifs, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Cette année le dispositif a toujours comme socle la création de sa boite mail, mais s’attache également à sensibiliser sur les dangers liés à la cyberviolence et à la sécurité en ligne.
Un enjeu de société : disposer d’un socle numérique de base
La fraude en ligne ou la cyberviolence, qu’elles prennent la forme de harcèlement en ligne, d’usurpation d’identité, ou de vol de données personnelles, sont des dangers de plus en plus présents dans l’environnement numérique. Les personnes les plus précaires, souvent peu familières avec ces usages numériques, sont particulièrement exposées à ces menaces. C’est pourquoi, au-delà de l’accès à la boite mail, il est important de leur fournir des connaissances sur la sécurité en ligne pour les protéger contre ces risques. Les lieux de médiation numérique du réseau ALADDIN sont des espaces où cet accompagnement existe déjà. En plus d’apprendre à créer une adresse e-mail et à naviguer sur Internet, les participants sont sensibilisés aux pratiques sécurisées en ligne. Comprendre les paramètres de confidentialité, reconnaître les tentatives de phishing, apprendre à protéger ses informations personnelles : voilà autant d’éléments qui sont abordés pour assurer une utilisation plus sûre d’Internet.
Pourquoi rejoindre le réseau ?
En 2024, rejoindre le réseau ALADDIN n’est pas seulement une opportunité d’accompagner des publics précaires à l’utilisation des outils numériques, mais aussi un moyen de les outiller contre les menaces de cyberviolence. La sécurité en ligne est un droit pour tous, et c’est en travaillant ensemble que nous pouvons faire de l’Internet un espace plus sûr et plus inclusif pour tous.