Prochain webinaire d’information :
Le 12 Décembre 2025 de 11h00 à 12h00
Pour vous inscrire au webinaire et recevoir le lien de connexion, écrivez nous à :
a.lebey@bordeaux-metropole.fr et aurelie.krzyzostaniak@on-x.com.
Contexte
Issu de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Bordeaux Métropole déploie le projet « ALADDIN » (A la découverte d’internet et du numérique) dans le cadre de sa politique d’inclusion numérique.
Initié entre 2021 et 2024 avec la Préfecture de Nouvelle Aquitaine, le projet ALADDIN vise à former les personnes fragiles, en situation de pauvreté, essentiellement dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sur des usages numériques cibles : la prévention des arnaques en ligne, la sécurisation de leurs données, de leur identité et le mail.
Le numérique est devenu indispensable pour accéder aux droits et services, privés comme publics, et en particulier pour accéder aux services essentiels. (validation d’une procédure administrative, relations avec les services de l’État ou des collectivités, achats en ligne, relations familiales, insertion sociale…).

Focus
Loin de se réduire à une logique de soutien aux revenus, la lutte contre la pauvreté vise à « garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice de l’éducation, de la formation, du logement, de la protection de la famille et de l’enfance ». Elle participe à la lutte contre les égalités de destin, et favoriser l’égalité des chances réelles.
L’ambition initiale du projet ALADDIN fut de former 3000 personnes en situation de fragilité en s’appuyant sur un réseau d’associations, d’entreprises de l’ESS et d’acteurs publics (bibliothèques, espaces publics numériques, …).
Cette action d’inclusion numérique au plus près du terrain et des populations en difficulté est pérennisée en 2026 comme une action phare de Bordeaux Métropole pour résorber les inégalités numériques et agir pour une culture numérique partagée.
L’inclusion numérique constitue en effet un levier important de lutte contre la pauvreté. Pour cette raison, Bordeaux Métropole propose une approche structurante avec le projet ALADDIN (A LA Découverte D’Internet et du Numérique).
C’est quoi ALADDIN ?
Le projet ALADDIN (A La Découverte D’Internet et du Numérique) propose une approche pragmatique et structurante pour les publics fragiles et le réseau d’acteurs locaux.
Il s’agit de proposer une réponse opérationnelle pour augmenter le niveau d’aisance voire d’autonomie des publics cibles, sur des pratiques numériques essentielles : la messagerie électronique, la lutte contre les fraudes en ligne, la sécurisation de ses données.
Pour le projet ALADDIN, il s’agit d’avoir une adresse mail sécurisée, d’identifier des fraudes, et de savoir se protéger.
Pour atteindre ses objectifs, ALADDIN développe et organise une dynamique locale avec la constitution et l’animation d’un réseau métropolitain de structures impliquées dans le projet : structures de médiation numérique, acteurs de l’action sociale et des solidarités, collectivités locales, opérateurs de services publics.
Pour répondre collectivement à cet enjeu de société Bordeaux Métropole apporte :
- aux structures publiques : un soutien opérationnel.
- aux structures associatives et de l’ESS : un soutien opérationnel et/ou un soutien financier (soumis aux critères d’éligibilité de Bordeaux Métropole).
Publics cibles du projet ALADDIN dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté
- Les habitants ou résidents des QPV (ou à proximité).
- Les personnes réfugiées,
- Les personnes allophones,
- Les bénéficiaires de minimas sociaux,
- Les mineurs non accompagnés,
- Les bénéficiaires d’un service d’aide d’urgence (alimentaire, hygiène…),
- Les seniors très isolés,
- Les personnes sans domicile fixe,
- Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté,
- Les foyers monoparentaux bénéficiaires d’aides sociales, parents en difficultés.
Pourquoi cet appel à contribution ?
L’objectif de cet appel à contribution est d’identifier des structures en capacité d’accompagner des publics cibles de la Métropole sur des ateliers dédiés à la messagerie en ligne, l’identification des fraudes, et la sécurisation de leurs usages en ligne prioritairement dans des quartiers politiques de la ville.
Cet appel à contribution s’inscrit également dans une dynamique plus large de participation à une communauté d’acteurs locaux (le réseau ALADDIN) pour une culture numérique partagée sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Cet appel à contribution, lancé depuis 2022, est reconduit pour l’année 2026.
Objectifs de la participation d’une structure de médiation numérique au projet ALADDIN
- Réaliser des accompagnements collectifs de publics précaires sur leur messagerie, leur identité numérique et la sécurité des équipements ;
- Garantir la montée en compétences des publics accompagnés grâce à la mise à disposition de méthodes et d’outils ;
- Intégrer une communauté d’acteurs de la médiation numérique et de structures prescriptrices de public constituant un véritable réseau local ;
- Bénéficier d’outillages pratiques, de veille, d’analyse et d’échanges de pratiques entre acteurs.
Qui peut répondre ?
- Structures publiques, collectivités territoriales
- Associations loi 1901
- Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Critères de sélection
- Intervenir sur la métropole de Bordeaux et notamment en quartiers prioritaires de politique de la ville ;
- Disposer de partenariats établis avec des structures de l’action sociale en capacité de prescrire des publics pour la tenue des ateliers et/ou intervenir auprès des publics précaires, fragilisés, réfugiés de Bordeaux Métropole ;
- Proposer de ressources humaines pour réaliser les accompagnements numériques (au minimum 1 personne).
- Mettre à disposition une salle, un espace pour accueillir les publics et/ou proposer un dispositif itinérant avec matériels (ordinateurs et/ou tablettes, connexion…) et/ ou intervenir hors les murs ;
- Garantir le respect de la charte 2026 d’engagement réciproque du projet ALADDIN ;
- Réaliser des reportings trimestriels sur l’action ALADDIN (feuilles d’émargement, suivi des présents, montée en compétences des publics..) ;
- Signer le contrat d’engagement « Respect des principes républicains » de Bordeaux Métropole.
- Pour les structures déjà membre du réseau ALADDIN avoir produit le bilan de l’année 2025 et avoir atteint ses objectifs définis dans la convention.
Modalités de soutien proposés aux acteurs du réseau ALADDIN
- Rencontres collectives et entretiens individuels selon les besoins en support.
- Support et accompagnement pour une démarche d’inclusion numérique.
- Pour les structures associatives ou de l’ESS : un soutien financier pourra être prévu, sous forme de subvention. Un dossier spécifique devra être déposé par l’association ou la structure de l’ESS incluant les pièces justificatives avant le 31 janvier 2026.
Comment répondre ?
- Calendrier
- Remplir le formulaire de l’appel à contribution avant le 31 décembre 2025 en cliquant sur ce lien
- Analyse des formulaires reçus début janvier.
- Résultat de la sélection mi-janvier et envoi d’un e-mail aux structures lauréates, qui peuvent commencer leurs ateliers.
- Les structures associatives ou de l’ESS lauréates retenues pour le projet ALADDIN en 2026 ont la possibilité de déposer une demande de subvention à Bordeaux Métropole avant le 31 janvier 2026 (attention 10 pièces administratives sont nécessaires cf. liste ci-dessous, préparez vos dossiers au plus tôt).
Dès l’annonce des résultats, si votre candidature est retenue, constituez votre demande de subvention : 10 pièces administratives décrites ci-dessous sont à transmettre avant le 31 janvier 2026 sur l’espace e-partenaires de Bordeaux Métropole.
Pièces administratives à fournir pour votre demande de subvention (uniquement si votre candidature est retenue) et à transmettre sur l’espace e-partenaires de Bordeaux Métropole :
- Déclaration SIRET
- Récépissé de dépôt à la Préfecture
- RIB à jour de l’organisme
- Statuts
- Le dernier procès-verbal d’assemblée générale ordinaire (et extraordinaire, le cas échéant)
- La composition du bureau et/ou conseil d’administration
- États financiers certifiés du dernier exercice comptable clos
- Budget prévisionnel global de fonctionnement de l’organisme (format Excel)
- Budget prévisionnel spécifique de l’action (format Excel)
- Argumentaire détaillé de l’action (prendre votre réponse au formulaire de l’appel à contribution ALADDIN reçu par mail ou à demander à l’équipe ALADDIN si besoin)
Toutes ces pièces seront à transmettre sur l’espace e-partenaires de Bordeaux Métropole avant le 31 janvier 2026 midi.
Besoin de renseignements ?
Organisation de webinaires d’information
Le prochain webinaire à destination des lieux de médiation numérique est proposé :
- Le 12 Décembre 2025 de 11h00 à 12h00
Pour vous inscrire au webinaire et recevoir le lien de connexion, écrivez nous à :
a.lebey@bordeaux-metropole.fr et aurelie.krzyzostaniak@on-x.com.
Nous contacter
Pour toute question relative à la complétion du formulaire, vous pouvez vous adresser à :
Aurélie Krzyzostaniak, joignable par téléphone au 06 74 69 84 21 ou par mail à l’adresse aurelie.krzyzostaniak@on-x.com.
Pour toute question relative au projet ALADDIN, vous pouvez vous adresser à :
Anna Lebey, Cheffe de projet inclusion numérique de Bordeaux Métropole
DGNSI – Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’information
CIN – Centre Inclusion Numérique
Joignable par téléphone au 07 64 58 10 51 ou par mail à l’adresse a.lebey@bordeaux-metropole.fr.