Résultats d’étape du programme national de recherche portant sur le déploiement des Conseillers numériques France Services

L’objectif général de ce programme de recherche est de décrire la manière dont les territoires s’emparent du dispositif Conseiller numérique France Services pour développer des stratégies/politiques locales d’inclusion numérique.

Il se développe et s’appuie sur deux types de méthodologie :

  • Une enquête quantitative par questionnaire à l’adresse des conseillers numériques d’une part, des responsables de structures d’accueil d’autre part. L’objectif est de recueillir le point de vue (informations, perceptions, représentations) sur le dispositif des principaux acteurs du dispositif.
  • Une enquête qualitative, par entretiens et observations, sur 5 territoires. L’objectif est de pouvoir répondre à la question dans sa dimension locale et territoriale, en adoptant une approche qualitative compréhensive (documentation du dispositif, entretiens semi directifs, suivi d’instances ad hoc etc.) permettant de saisir les logiques d’acteurs au niveau local.

Cette recherche possède une dimension longitudinale, afin de pouvoir suivre et observer le déploiement du dispositif dans le temps.

Ce programme national de recherche est financé par le programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il est réalisé par le centre de recherche d’Askoria, et placé sous la direction scientifique de Pierre Mazet [1] (équipe : Florian Pedrot [2], Jordy Stefan [3], Alice Valiergue [4]). Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de recherche-action Labaccès. Le volet « Recherche » du Labaccès étant lui-même le fruit d’un partenariat entre le Ti Lab (laboratoire régional d’innovation publique breton) et le centre de recherche d’Askoria.

[1] Chercheur en sciences social, associé au LabAcces. [2] Docteur en sociologie, membre du programme LabAcces et chercheur associé au Labers (Lorient/Brest). [3] Psychologue, docteur en psychologie sociale, chargé de recherche au centre de recherche d’Askoria. [4] Post-doctorante à la Chaire santé de Sciences Po, Chercheure associée au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po/CNRS).

source : https://societenumerique.gouv.fr/fr/publications/