En 2021, le Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a lancé une consultation pour la production d’un rapport sur l’état de l’art de la société numérique française. C’est dans ce cadre que le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CRÉDOC) et le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique de l’Université de Rennes (CREAD) associé au GIS M@rsouin, se sont vu confier la production de ce rapport.
Pour cette première édition, l’ANCT a choisi d’orienter les travaux autour de la définition de l’éloignement du numérique, de l’analyse comparative de ses différentes mesures, et de l’identification des principaux facteurs associés.
Ce rapport dresse un tableau sur 3 axes :
1- Qu’est ce que l’éloignement du numérique ?
2- Comment le quantifier ?
3- Qui sont les éloignés du numérique ?
Ces travaux alimentent le renouvellement de la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Ils permettent de mettre en perspective l’évolution de la définition des éloignés du numérique partant du savoir avec l’accès puis par le savoir (compétences et usages) et par le pouvoir (capacité à mettre le numérique à profit).
On retrace ainsi plus de 30 d’usages numériques avec un enjeu central « l’humain » dans le développement du numérique.
Lire le rapport complet :