Newsletter Limites numériques : des infos, de la veille, des données et des réflexions sur le numérique et les limites planétaires.

La dernière newsletter en date de Limites numériques (Limites numériques #13 : https://limitesnumeriques.substack.com/p/limites-numeriques-13 ) aborde le thème du ménage numérique. C’est peut-être l’approche le plus accessible pour le grand public pour parler sobriété numérique. Même si l’exercice de nettoyage des mails ou du contenu de ses équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) est contestable en terme d’impact réel sur l’environnement, c’est parfois par ce sujet qu’il est plus facile d’engager la discussion et la réflexion sur les impacts environnementaux du numérique avec le grand public.

  • Thomas Thibault en intervention sur la sobriété numérique (Bordeaux au Centre social St Pierre, mars2024 lors d’une rencontre du réseau ALADDIN)

Comme l’indiquent leurs auteurs dans le premier numéro de cette newsletter, son objectif « est de faire profiter à toutes et tous de nos lectures et nos travaux ; de favoriser la diffusion d’idées et la sensibilisation sur ce sujet essentiel, que vous soyez designer, développeur·euse, entrepreneur·euse, chercheur·euse ou curieux·se. »

Et ils auraient pu ajouter « les médiateurs-trices, les accompagnateurs-trices » qui sont en face à face avec les publics pour les aider dès leurs premiers pas numériques à prendre en compte les limites planétaires dans leurs pratiques numériques naissantes.

Si le sujet vous intéresse, sachez que chaque newsletter fourmille de ressources, d’idées, de travaux pour creuser le sujet. C’est gratuit, c’est accessible et de qualité. C’est sous une licence de libre diffusion : CC-BY-SA 3.0 FR. Bref, on recommande !