À l’occasion du 69e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, le ministère de la Culture restitue les travaux de la concertation menée avec les professionnels pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique.
Pendant plus d’un an, associations professionnelles et représentants de bibliothèques ont échangé pour recenser les bonnes pratiques et exposer les défis en matière de transition écologique. Ce document, qui ne constitue que la première étape d’un travail amené à se poursuivre dans les prochaines années, présente ainsi l’état du droit en la matière, propose des pistes pour se former, un kit de médiation à destination des professionnels et des outils pratiques pour que chaque établissement puisse élaborer une stratégie et s’engager pleinement dans la transition écologique.
source : https://www.culture.gouv.fr/
Parce que les bibliothèques constituent un ensemble de structures très présentes en matière d’accompagnement au numérique des publics, ce document a du sens dans notre ressourçothèque.
A noter en page 15 notamment :
» NUMÉRIQUE RESPONSABLE
La loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, dite « loi REEN », vise à encourager la prise de conscience de l’im- pact du numérique, limiter le renouvellement des terminaux, faire émerger des usages plus vertueux, promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires.
Les communes de plus de 50 000 habitants doivent définir une stratégie numérique responsable qui précise les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre, qui concernent aussi les bibliothèques.
Des pistes pour élaborer une stratégie en matière de sobriété numérique sont détaillées à la fin de ce document. »
source : Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique – mai 2024 – Ministère de la Culture
Les pistes de fin de document en question :
- l’article du site de l’ABF : Quels cadres juridiques pour la sobriété numérique ? rédigé par Jean-Marie Feurtet de La Commission Bibliothèques Vertes ABF https://bib.vertes.abf.asso.fr/quels-cadres-juridiques-pour-la-sobriete-numerique/
- la synthèse des travaux de la BM de Lyon en annexe de son projet d’établissement 2021-2026 : https://www.bm-lyon.fr/Rap_dac/2021/pdf/NPDE_2021-2026_synthese.pdf illustrée ci-dessous