La Fondation La France s’engage soutient depuis plusieurs années des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire proposant une forte dimension d’essaimage.
Ce concours propose une dotation conséquente (max 300 000 euros sur 3 ans) avec un accompagnement réalisé par une communauté d’experts. On retrouve dans les lauréats de nombreuses structures liant le numérique et la solidarité:
- La compagnie des Aidants : La Compagnie des Aidants, portée par l’association Belle Planète, est un réseau d’entraide et d’échanges de proximité pour faciliter le quotidien des aidants, prolonger le maintien à domicile de leurs proches et diminuer leur niveau de stress. L’aidant adhère au réseau puis accède à de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son quotidien : un annuaire géolocalisé des aidants pour l’entraide, un annuaire des bénévoles pour un coup de main, une bourse d’échange de matériel, une application mobile ainsi qu’un numéro d’appel pour un soutien moral et des conseils.
- Les ateliers du Bocage – Lauréat 2015 – ADB Solidatech, projet porté par Les Ateliers du Bocage, a pour objectif d’accélérer la transition numérique des associations en France. Il offre un accès à 220 outils et équipements numériques à des tarifs solidaires, un accompagnement aux usages numériques et une coordination de projets numériques solidaires. ADB Solidatech est le seul dispositif offrant un parcours d’inclusion numérique pour les associations. Il vise à lever les principaux freins rencontrés pour la transformation numérique : le manque de budget et de compétences.
- Street co : 1,5 % de la population adulte est en situation de handicap moteur. Premier GPS piéton inclusif et collaboratif, Streetco permet aux personnes à mobilité réduite d’obtenir un itinéraire adapté à leur mobilité. Les utilisateurs de l’application peuvent aussi référencer en temps réel les obstacles et les lieux accessibles.
- et de nombreux autres projets à découvrir sur le site de la Fondation
Ce concours est une belle occasion de financer son projet pour lui donner un démultiplier son impact au niveau du territoire et des publics. A vos candidatures!