Les fondations se mobilisent pour soutenir des projets d’intérêt général portés par des structures non lucratives (essentiellement des associations). Les sujets porteurs autour du numérique sont le handicap, l’accès à l’emploi et les métiers de demain.
Fondation Malakoff Médéric (clôture le 24 septembre)
Thèmes : numérique et handicap
Un appel à projet pour « Une dynamique de progrès alliant Humain et Tech » doté de 600 000€ et d’un accompagnement de 6 mois.
Les projets doivent proposer des innovations technologiques et numériques qui favorisent l’accès à l’emploi ou à la santé des personnes en situation de handicap.
Fondation Afnic (clôture le 25 septembre)
Thèmes : ateliers numériques, risques internet, impact sur l’environnement et open-source
Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique selon trois axes :
- Axe 1 : De prévenir les risques d’internet : exposition à des images choquantes, divulgation d’informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news… (public de parents, enfants, personnes fragiles…)
- Axe 2 : De proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire…)
- Axe 3 : De former les publics précaires et les bénévoles œuvrant pour ce public aux logiciels alternatifs accessibles financièrement dans la durée, faciles d’utilisation et accessibles hors ligne et ce quelle que soit la thématique abordée (bureautique, traitement d’images, montage vidéo etc…).
Fondation Orange (clôture le 18 septembre 2023)
Thèmes : numérique, métiers de demain et fablab
La Fondation Orange lance le 2eme appel à projets « Métiers de demain 2023 ». Il a pour objectif de former des jeunes en insertion dans un fablab sur des métiers verts ou verdissants (métier traditionnel intégrant une démarche écologique) répondant à des besoins locaux.
Deux possibilités pour cet appel à projets :
– Créer des parcours de formation répondant à un besoin local et former des jeunes en insertion
– Former des jeunes en insertion en utilisant l’un des 9 parcours déjà soutenus lors du premier appel à projets Métiers de Demain
source : https://www.appelaprojets.org/