Lancé officiellement en janvier 2021, Services Publics+ est un programme d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers par les administrations publiques.
Communs à l’ensemble des administrations publiques, les engagements prioritaires sont :
- un meilleur suivi des demandes
- des services publics plus facilement accessibles
- une meilleure orientation des demandes, vers l’agent compétent pour les traiter
- une posture plus courtoise et bienveillante des agents publics à l’égard des usagers
Pour y répondre, ils intègrent les postures de bienveillance et le droit à l’erreur (dans le respect mutuel), l’accès facilité aux services publics, l’accompagnement adapté des usagers, la clarté de l’information, la transparence des résultats, l’écoute des usagers au service de l‘amélioration continue du service rendu, le suivi et respect des délais annoncés ou encore l’écoresponsabilité des services publics.
Cette plateforme est une occasion de remonter la complexité administrative rencontrée au quotidien par la dématérialisation des services publics.
Si vous avez des retours d’expérience sur son utilisation n’hésitez pas à nous les partager ! Et pourquoi pas lancer un groupe test pour valider le parcours et le traitement des demandes pour « simplifier un document trop complexe »
Crédit Photos « Visuel du programme Services Publics+ »