Humains et Machines : quelles interactions au travail ?

Le Conseil National du Numérique propose avec ce dossier une analyse et 10 leviers pour mettre les outils numériques à notre service dans l’environnement professionnel, quels que soient notre métier, notre fonction ou notre position.

« Plus qu’il ne disparaît, le travail se métamorphose au fil de l’évolution des technologies interrogeant sans cesse la coexistence des humains et des machines dans l’environnement professionnel. Comment leur introduction et leurs évolutions sont-elles vécues par les travailleurs ? Comment s’en emparent-ils ? Dans quelle mesure les outils numériques favorisent-ils l’émergence de meilleures relations au travail ? Que se produit-il lorsque la machine dysfonctionne ? Comment se nouent les interactions dans des équipes de plus en plus numérisées, que ce soit sous la forme de bras robotiques industriels ou de visioconférences ?

Probablement aucune réponse monolithique ne pourra être fournie. Cette analyse doit nécessairement tenir compte de la variété des situations de travail en fonction des catégories socio-professionnelles et filières concernées, véhiculant ainsi des ressentis, des perceptions et des capacités d’appréhension très différentes de l’usage du numérique au travail. Autant de différences qui sont d’ailleurs un facteur potentiel de fragmentation des environnements de travail et de différenciation dans notre rapport au monde professionnel. »

Lire le dossier complet