« Services publics, services numériques »

Retrouvez le numéro 205 de la revue Informations sociales (CAIRN), consacré à la dématérialisation des services publics.

« La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d’une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s’informe et communique. La grande majorité de la population demande un accès aux services publics facilité et qui puisse renouveler la notion de proximité : celle-ci n’est plus simplement territoriale mais aussi numérique. (…) En outre, la synergie territoriale des acteurs en charge de l’accompagnement numérique améliore l’efficacité de ces services auprès des bénéficiaires. Mais, au-delà de cette relation de service attentive, l’enjeu est de concevoir une offre de services simple et adaptée aux attentes et aux besoins de chacun. C’est à ces conditions que pourra advenir un service public numérique vraiment universel. »

Extrait de l’édito. Auteur : Nicolas Grivel

Le lien vers la revue en intégralité : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1.htm