France Relance recrute et forme 4000 conseillers numériques qui seront progressivement déployés sur tout le territoire.

Source : Plan de relance | economie.gouv.fr

Accompagner les citoyens à mieux utiliser les outils numériques au quotidien. Lancé le 3 mai dernier, cette opération a pour objectif le recrutement et le déploiement des premiers conseillers numériques sur l’ensemble du territoire. Financée par le plan France Relance, à hauteur de 250 millions d’euros, cette initiative permet de recruter, former et déployer 4 000 Conseillers numériques France services au total, qui proposeront des ateliers d’initiation au numérique à tous les Français.
Former les Français aux outils numériques

Les recrutements et formations ont débuté dès ce mois d’avril. Déjà plus de 1 695 recrutements sont ouverts dans 89 départements. D’ici la fin de l’été, 1 000 conseillers devraient ainsi prendre leurs fonctions au sein de structures publiques (mairies, centres sociaux, maisons France Services, médiathèques…) ou privées (entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations…).

Ils y proposeront des ateliers thématiques, des accompagnements personnalisés ou des aides ponctuelles aux usagers désireux d’améliorer leurs compétences numériques. Parmi ces ateliers, ils accompagneront les Français désirant apprendre à allumer, mettre à jour et utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, rechercher des informations et des contenus sur Internet, écrire, envoyer et recevoir des courriels (employeur, proches, administration), ou encore communiquer en vidéoconférence.

Un programme mené par la Banques des Territoires

Dans le cadre du plan de relance, Jacqueline Gourault, Cédric O et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont confié à la Banque des Territoires le mandat d’appuyer la mise en œuvre de l’initiative « Conseillers numériques France Services ». 

La Banque des Territoires anime et opère le dispositif de formation des conseillers, assure le suivi, l’animation et l’outillage numérique du réseau des conseillers, et enfin, verse, pour le compte de l’Etat, les subventions aux structures accueillant les conseillers.

Le programme Société Numérique de l’ANCT assure quant à lui le pilotage de ce dispositif majeur de la politique publique en faveur de l’inclusion numérique voulue par le Gouvernement. Le déploiement de la plateforme conseiller-numerique.fr qui outille les conseillers et leurs employeurs a été assuré par la start up d’Etat Conseiller numérique, développée sous maîtrise publique au sein de l’incubateur des territoires de l’ANCT.

Retrouver toutes les infos sur cette page : Inclusion numérique : lancement du recrutement de 4 000 conseillers numériques | economie.gouv.fr