L’espace SESAME

Daniel PENICAUT, Responsable du Centre de Ressources Solidarité Numérique, décrit pour numeriquesolidaire.fr la structure SESAME, ses origines, ses missions, ses publics, ses acteurs :

« SESAME est comme la formule célèbre du conte Les mille et une nuits un
« mot de passe » permettant à ceux qui n’en possèdent pas encore les clés,
d’ouvrir la porte d’un trésor fabuleux, celui du numérique et de l’Internet
d’aujourd’hui et de demain.
Cet espace a une double destination, celle d’un accompagnement pour le public sans compétences particulières ni prérequis mais aussi celle d’un centre de ressources numériques dédié aux acteurs sociaux du territoire.

L’Espace de Médiation Numérique de Bordeaux

Le nouvel espace de médiation numérique ouvert au grand public. Les services d’accompagnement au numérique pour le grand public qui étaient rendus par l’atelier informatique, puis repris dans ce nouvel espace de médiation numérique SESAME, a ouvert le 22 janvier 2018 au 13 place Canteloup (St Michel) à Bordeaux. Cet espace est accessible gratuitement à tous les publics possédant une carte des médiathèques de Bordeaux et permet de disposer d’un ordinateur sur des créneaux de 1h30 du lundi au vendredi et d’un accompagnement par un animateur.

SESAME propose de se former, s’initier, échanger, se perfectionner ou tout simplement accéder à un poste et une connexion Internet. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de conseil pour tous les publics et pour tous les usages numériques du quotidien : portable, fixe, smartphone, tablette, APN…

8 postes équipés des classiques outils Bureautiques et multimédias ainsi que des accès Internet, impression et numérisation sont accessibles sous réservation

1 poste est dédié à l’apprentissage de l’impression 3D et aux techniques de modélisation.

Sesame accueille et accompagne également le public ayant son propre équipement. Cet espace à l’ambition de répondre aux difficultés quotidiennes du public en matière du numérique mais vous n’y trouverez pas d’accompagnement aux démarches sociales


Le Centre de Ressources de la Solidarité Numérique

Dès 2015 un diagnostic de la situation en matière de solidarité numérique sur le territoire a été mené par la concertation avec une centaine d’acteurs sociaux. Ce travail a permis de croiser les regards, recenser les initiatives existantes, partager le diagnostic. Ce diagnostic a donné lieu à la rédaction d’un « Livre blanc de la Solidarité numérique » qui pose les principaux enjeux de la lutte contre la fracture numérique, dresse un état des lieux de l’existant et énumère un ensemble d’actions qui favoriserait un meilleur accès pour les publics en grande difficulté : aller à la rencontre des publics en favorisant la formation des acteurs sociaux qui sont en contact habituel avec les publics les plus fragilisé et favoriser les coopérations entre les acteurs qui agissent sur le terrain pour qu’ils soient mieux repérés.
Dans ce contexte, et afin de porter au mieux les orientations proposées par le Livre Blanc, le Centre de Ressource de la Solidarité Numérique destiné aux professionnels de l’action sociale a été créé en janvier 2018.

Le centre de ressource est destiné aux professionnels de l’action sociale du territoire Métropolitain. Il a pour mission de dynamiser, mettre en synergie et favoriser les coopérations entre les acteurs du territoire y compris de façon transverse aux communes pour optimiser nos actions en matière d’offre de médiation numérique aux publics.
Des sessions de formation sont proposées aux professionnels du CCAS et aux intervenants sociaux pour qu’ils puissent acquérir un bagage numérique minimum nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.
Pour répondre au mieux aux acteurs de notre territoire, la formation Solidarité Numérique est aujourd’hui proposée au SESAME de Bordeaux mais également sur les Pôles Territoriaux de Pessac, Le Haillan et Lormont de Bordeaux Métropole. »


Renseignements et inscriptions se font sur simple demande auprès du Centre de Ressources de SESAME au 05 56 10 26 11 ou crsn@bordeaux-metropole.fr