Unisphères

Mathilde Hubert, Chargée de mission médiation chez Unisphères, s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour numeriquesolidaire.fr.

Qui êtes-vous, Unisphères ?

L’association UNISPHERES est un pôle de ressources et de compétences mobile, « Médiation Arts & Cultures numériques ». L’association a été crée pour : Transmettre, Pratiquer, Accompagner, Se Former, Créer et se Rencontrer.
Depuis sa création, l’association œuvre en faveur du développement des arts, des cultures et du numérique, et déploie son projet au regard de 6 pôles d’activités : Action Culturelle, Médiation, Accompagnement Formation, Création et Evènements. L’association s’inscrit dans les champs de l’innovation sociale, culturelle et technologiques. Dans sa démarche transversale et de croisement des arts vivants, visuels et numériques,
l’association permet la découverte des possibilités qu’offre le numérique aux publics, aux artistes et aux acteur·trice·s, pour encourager la pratique, le partage et l’e-inclusion. L’association encourage la coopération, les échanges et le « faire ensemble ». Au service du lien social et dans le respect des droits culturels, UNISPHÈRES se définit comme un outil au service du territoire, pour favoriser l’accès à la culture, à l’éducation et à la pratique pour tous et toutes, un espace où transmission et entraide sont au coeur des préoccupations.

En quoi votre action relève-t-elle de la solidarité numérique ?

Face aux enjeux de la numérisation progressive de nos sociétés, l’usage des outils numériques devient une nécessité. La fracture numérique grandit elle aussi et pose de nombreux problèmes, notamment dans l’accès aux droits et à l’emploi, et ce autant pour les jeunes que les adultes. Nous proposons donc, face à ces constats alarmants, des projets construits avec différentes parties, afin qu’ils répondent au mieux aux attentes et besoins réels des personnes et des territoires.
Inspirés des méthodes de l’éducation populaire et nouvelle, nous construisons nos projets afin qu’ils répondent à ces différents mots clés : s’engager, donner du sens, participer, expérimenter, soutenir, apprendre. Nous mettons pour cela, les participant.e.s au cœur des projets grâce à des accompagnements individualisés et adaptés.

Nous proposons des projets d’e-inclusion et administration. Dans ce cadre, nous travaillons à la formation et/ou la découverte des savoirs de bases liés à l’informatique, en utilisant les arts et la culture comme des outils sur lesquels s’appuyer. Nous proposons également des projets, sur lesquels l’association déploie ses outils numériques hybrides dans un objectif de rencontres, de découvertes et d’initiations. Il s’agit pour nous de proposer ces accès à la découverte, la formation et la pratique de manière gratuite ou adaptée aux réalités économiques des personnes concernées.

Nos actions s’organisent autour d’un accompagnement à l’informatique avec les formations FDVA, APTIC ou bien les formations d’e-inclusion et e-administration pour des demandeur.euse.s d’emploi.
Autour d’un dispositif d’accompagnement socio-professionnel et de montée en compétences numériques et arts pour les jeunes de 15 à 30 ans.
Autour de projets de territoire intergénérationnel : Événementiel Digital Days, ou projet VideoMapping Participatif à Cenon.
Enfin, autour de formation et séminaire tri-nationaux pour de jeunes artistes émergent.e.s.

Qui peut s’adresser à vous, quel est votre public cible ?

Des artistes, des jeunes de 15 à 30 ans, en difficulté ou non, dans le cadre du dispositif d’accompagnement « Jeunes, Arts & Numérique », des professionnel.le.s du social, du culturel, de l’artistique et du numérique, des bénévoles de structures associatives, des familles, des demandeur.euse.s d’emploi, des personnes âgées, des demandeur.euse.s d’asile, des personnes résidant en quartier prioritaire.

Quel est votre fonctionnement (modalité, équipe, inscriptions, ateliers…) ?

Le Bureau et le Conseil d’Administration sont composés de professionnel.le.s des métiers des arts, de la culture, de l’animation et de la formation.

Nous avons différents niveaux d’âge, car l’association a à cœur d’avoir un CA composé de différentes tranches d’âges. L’association repose actuellement sur quatre salariés, 8 volontaires / ans et 30 bénévoles et 5 prestataires associés.

Les inscriptions liées aux différents projets se font aussi bien via notre site internet que lors d’un appel ou rencontres avec des membres de l’équipe. Nos projets sont majoritairement gratuits, sous couvert d’une cotisation à l’association à hauteur de 5€. Les ateliers se tiennent à la fois au Château Palmer-OCAC Cenon, et dans les structures partenaires.