Sew & Laine

crédit : sew & laine

La chargée de communication nous éclaire sur les missions de ce « tiers-lieu des cultures textiles engagées ».

Qui êtes-vous, Sew & Laine ?

Sew & Laine est un tiers-lieu dédié à la filière du textile, et plus précisément du textile éco-responsable puisque nous avons pour vocation de faire émerger des expérimentations, des innovations, des créations qui feront le textile de demain. A travers nos ateliers de sensibilisation, notre fablab textile, notre espace de coworking, etc… Nous mêlons ainsi textile, culture numérique, innovation et transmission !

En quoi votre action relève-t-elle de la solidarité numérique ?

Nous permettons à tous, par le biais du textile éco-responsable, de se saisir de l’outil numérique pour créer. Par exemple, nous avons mené durant un mois, en collaboration avec la ville de Bordeaux, des ateliers avec les clubs et résidences seniors de la ville qui se sont rapidement prêtés au jeu des diverses machines du fablab. Au sein des quartiers prioritaires des villes, nous permettons également à des publics à bas revenus de s’essayer à nos machines.

Nous disposons de quatre types de machines qui fonctionnent toutes sur commande numérique : imprimerie, broderie, flocage, tricot, (mais nous avons aussi des machines à coudre traditionnelles !). Nos « Textiles camp » et « Résidences textile » permettent à des jeunes sans formation ni emploi de venir au fablab participer à des projets collectifs ou de mener à bien leur propre projet textile.

Qui peut s’adresser à vous, quel est votre public cible ?

Nous nous adressons à plusieurs types de publics. Aux créateurs, aux makers, aux futurs et jeunes professionnels du textile bien sûr, via notre fablab et notre espace de coworking. Mais aussi aux industriels, aux collectivités, aux acteurs sociaux ou culturels, aux étudiants ou encore aux personnes en situation précaire puisque nous menons des actions de médiation et sensibilisation. La sensibilisation reste notre mission première.

Quel est votre fonctionnement (modalité, équipe, inscriptions, ateliers…) ?

Selon vos besoins, vous avez un interlocuteur privilégié :

Lucie, la fablab manager, pour tout ce qui concerne le fablab (initiations aux machines, réservations des machines, etc). Pour s’inscrire aux initiations machines, cela se passe désormais en ligne, et pour tout le reste, il faut regarder notre agenda.

Dina, pour l’espace de coworking et les prestations type location d’espace, activités team buliding…

Angélica, pour les ateliers de médiation et sensibilisation au sein du fablab, ou en dehors avec notre fablab mobile ! (celui-ci est constitué des mêmes machines que celles du fablab, sauf qu’elles sont plus petites, et donc transportables).

Propos recueillis par Nathalie Troquereau

Pour plus d’informations sur la structure, vous pouvez consulter leur site :

https://sewetlaine.com