Cybernadette

Wanda Sartre, membre de l’équipe Cybernadette, nous détaille le projet.

Qui êtes-vous, Cybernadette ?

Cybernadette c’est l’occasion pour nos aînés, parents ou grands parents, de se familiariser avec le « cyberespace » c’est à dire Internet, les démarches en lignes mais aussi les outils et applications numériques du quotidien.
C’est une démarche portée par Médias-Cité qui, en proposant aux personnes de plus de 60 ans des ateliers gratuits et conviviaux sur les outils et usages du numérique, entend ainsi œuvrer pour l’inclusion numérique des séniors.

En quoi votre action relève-t-elle de la solidarité numérique ?

Parmi les 13% de personnes déclarant ne jamais aller sur Internet en France, 66% ont plus de 65 ans (source : Stratégie nationale pour un numérique inclusif – 2018 – Agence du Numérique).  Nous proposons aux séniors dont cette situation est subie et non choisie, d’aller à leur rencontre sur leur territoire pour leur permettre, via nos ateliers, de rompre leur isolement (ateliers « création et gestion des mails », « passer un appel vidéo » , « utiliser une messagerie instantanée »… ), de réaliser leurs démarches en ligne (démarches administratives, abonnements et paiements en ligne, prise de rendez-vous en ligne…), voire même d’alléger et d’égayer leur quotidien (ateliers « réseaux sociaux », « musique en ligne », « partage de photos », « Mooc »…)
Nous partons des besoins concrets des séniors et de leurs envies, en respectant leurs rythmes et usages, pour les accompagner vers plus d’autonomie. Nous veillons également à les sensibiliser aux questions de sécurité, d’usages des données personnelles, d’infox, etc.

Qui peut s’adresser à vous, quel est votre public cible ?

Nos ateliers sont destinés aux « jeunes de plus de 60 ans » sans prérequis de compétences ou de matériel. En 2019, Cybernadette se concentre sur le Sud Gironde et les Hauts de Garonne.
Les collectivités, les associations et même les structures ou citoyens engagés dans l’animation locale peuvent contacter Médias-Cité pour mettre en place des ateliers Cybernadette sur leur territoire.

Quel est votre fonctionnement (modalité, équipe, inscriptions, ateliers…) ?

Les ateliers sont gratuits, à la fois pour le commanditaire et pour le public. Nous organisons la mise en œuvre conjointement avec le commanditaire puis nous animons l’atelier, en amenant le matériel nécessaire (tablettes, routeur Wifi, supports pédagogiques)
Ils sont collectifs (10 personnes pour les ateliers de pratique, 20 pour les ateliers débats) et durent 1H30. L’esprit de nos ateliers : « le numérique sans prise de tête et avec des chouquettes! ». En effet, chaque atelier est suivi d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, pour prolonger les échanges.

https://cybernadette.net/